L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Arrêté de péril et conséquences pour les propriétaires

Mardi 27 août 2013

Un arrêté de péril est pris quand un immeuble présente des risques pour la sécurité des personnes. Une procédure de péril est toujours engagée contre le propriétaire des lieux. En quoi consiste un arrêté de péril et quels en sont les effets pour les propriétaires ?

 

 

Qu’est-ce qu’un arrêté de péril ?

L’arrêté de péril est pris par le maire (ou le préfet de police s’il s’agit de Paris), lorsqu’un immeuble est déclaré dangereux, concernant la sécurité des habitants, des voisins, ou encore des passants. La procédure de péril est engagée à l’encontre du propriétaire du bâtiment, qui est dans l’obligation de prendre en charge la réparation des désordres. Une procédure de péril peut être de deux natures différentes : ordinaire, si l’immeuble ne présente pas de risque immédiat, ou alors imminent, si le bâtiment présente un risque réel et actuel.

 

La maison est-elle en péril ? >>

 

Arrêté de péril ordinaire ou imminent : procédures

Les procédures d’un arrêté de péril, qu’il soit ordinaire ou imminent, sont relativement similaires. Une fois le maire informé, des dangers menaçant le bâtiment, il se charge de notifier au propriétaire qu’une procédure de péril ordinaire ou imminente va être engagée. Pour un immeuble en copropriété, cette notification de procédure de mise en péril est adressée au syndic de copropriété, qui se doit d’en informer au plus vite, tous les copropriétaires concernés. En cas d’arrêté de péril ordinaire, le propriétaire du bâtiment doit informer le maire de ses observations, par lettre recommandée avec accusé de réception, dans le mois suivant la notification. Dans le cas d’un immeuble en copropriété, le syndic dispose alors de deux mois. Pour une procédure de péril imminent, un expert nommé doit se prononcer sur l’état de solidité de l’immeuble, à travers la remise d’un rapport au maire et la proposition de mesures techniques adaptées. Ensuite, dans les deux cas de figure, les travaux de réparation ou de démolition, doivent être réalisés par le propriétaire du bâtiment, dans un certain délai. Enfin, un expert désigné par la mairie, effectue la vérification des travaux ordonnés. En cas de non-exécution des travaux, le maire procède à la mise en demeure du propriétaire, qui s’expose alors à des sanctions pénales.

 

Quelles sont les conséquences d’un arrêté de péril ?

Tout arrêté de péril, aussi bien ordinaire qu’imminent, engendre de nombreuses conséquences, en particulier pour les propriétaires du bâtiment étant considéré comme dangereux. Le propriétaire d’un immeuble, pour lequel un arrêté de péril a été prononcé, a des devoirs envers les occupants du bâtiment. Tout d’abord, concernant le loyer ; dès le premier jour du mois suivant la notification de l’arrêté, les loyers et les charges en temps normal payés par les occupants, ne sont plus à verser au propriétaire. Ensuite, le propriétaire a un devoir de relogement ou d’hébergement vis-à-vis des habitants de l’immeuble. Ainsi, en cas d’interdiction définitive d’habiter dans les lieux, le propriétaire doit procéder au relogement des occupants. Lorsque l’interdiction d’habiter est provisoire, le propriétaire doit proposer un hébergement temporaire aux occupants. Le nouveau logement trouvé doit avant tout répondre aux divers besoins des occupants. Si le propriétaire ne respecte pas ses engagements, le maire est en droit d’imposer le relogement des occupants, aux frais du propriétaire, le tout assorti d’intérêts. Des poursuites pénales peuvent également être engagées à son encontre.

 

En savoir plus sur l'expertise technique >>

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise batiment

Cette expertise en construction permet d'éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immobilier

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+