01.82.83.77.10

Arrêté de péril et conséquences pour les propriétaires

Arrêté de péril et conséquences pour les propriétaires

Arrêté de péril et conséquences pour les propriétaires
Arrêté de péril et conséquences pour les propriétaires
arrêté de péril

Un arrêté de péril est pris quand un immeuble présente des risques pour la sécurité des personnes. Une procédure de péril est toujours engagée contre le propriétaire des lieux. En quoi consiste un arrêté de péril et quels en sont les effets pour les propriétaires ?

Qu’est-ce qu’un arrêté de péril ?

L’arrêté de péril est pris par le maire (ou le préfet de police s’il s’agit de Paris), lorsqu’un immeuble est déclaré dangereux, concernant la sécurité des habitants, des voisins, ou encore des passants. La procédure de péril est engagée à l’encontre du propriétaire du bâtiment, qui est dans l’obligation de prendre en charge la réparation des désordres. Une procédure de péril peut être de deux natures différentes : ordinaire, si l’immeuble ne présente pas de risque immédiat, ou alors imminent, si le bâtiment présente un risque réel et actuel. En savoir plus

Arrêté de péril ordinaire ou imminent : procédures

Les procédures d’un arrêté de péril, qu’il soit ordinaire ou imminent, sont relativement similaires. Une fois le maire informé, des dangers menaçant le bâtiment, il se charge de notifier au propriétaire qu’une procédure de péril ordinaire ou imminente va être engagée. Pour un immeuble en copropriété, cette notification de procédure de mise en péril est adressée au syndic de copropriété, qui se doit d’en informer au plus vite, tous les copropriétaires concernés. En cas d’arrêté de péril ordinaire, le propriétaire du bâtiment doit informer le maire de ses observations, par lettre recommandée avec accusé de réception, dans le mois suivant la notification. Dans le cas d’un immeuble en copropriété, le syndic dispose alors de deux mois. Pour une procédure de péril imminent, un expert nommé doit se prononcer sur l’état de solidité de l’immeuble, à travers la remise d’un rapport au maire et la proposition de mesures techniques adaptées. Ensuite, dans les deux cas de figure, les travaux de réparation ou de démolition, doivent être réalisés par le propriétaire du bâtiment, dans un certain délai. Enfin, un expert désigné par la mairie, effectue la vérification des travaux ordonnés. En cas de non-exécution des travaux, le maire procède à la mise en demeure du propriétaire, qui s’expose alors à des sanctions pénales.

Quelles sont les conséquences d’un arrêté de péril ?

Tout arrêté de péril, aussi bien ordinaire qu’imminent, engendre de nombreuses conséquences, en particulier pour les propriétaires du bâtiment étant considéré comme dangereux. Le propriétaire d’un immeuble, pour lequel un arrêté de péril a été prononcé, a des devoirs envers les occupants du bâtiment. Tout d’abord, concernant le loyer ; dès le premier jour du mois suivant la notification de l’arrêté, les loyers et les charges en temps normal payés par les occupants, ne sont plus à verser au propriétaire. Ensuite, le propriétaire a un devoir de relogement ou d’hébergement vis-à-vis des habitants de l’immeuble. Ainsi, en cas d’interdiction définitive d’habiter dans les lieux, le propriétaire doit procéder au relogement des occupants. Lorsque l’interdiction d’habiter est provisoire, le propriétaire doit proposer un hébergement temporaire aux occupants. Le nouveau logement trouvé doit avant tout répondre aux divers besoins des occupants. Si le propriétaire ne respecte pas ses engagements, le maire est en droit d’imposer le relogement des occupants, aux frais du propriétaire, le tout assorti d’intérêts. Des poursuites pénales peuvent également être engagées à son encontre. En savoir plus sur l’expertise technique

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur les malfaçons de la construction

désordres balcons

3 désordres courants sur les balcons des immeubles

Souvent à l’origine de litiges entre voisins d’une même copropriété, les désordres sur les balcons en béton armé sont fréquents. Sans nécessairement menacer, à court terme, l’intégrité du bâtiment et la sécurité des personnes, ils dégradent l’aspect esthétique de la façade et donnent un air “malade” à l’immeuble.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département