01.82.83.77.10

Évaluer la dangerosité des fissures

Évaluer la dangerosité des fissures

Évaluer la dangerosité des fissures
évaluer dangerosité fissures

Fissures verticales, horizontales, obliques… Il existe plusieurs sortes de fissures. Certaines présentent un risque grave pour la solidité de la construction, voir même la sécurité de ses occupants. Il arrive parfois que les fissures soient inoffensives.

En demandant l’avis d’un expert en bâtiment indépendant, vous en saurez plus sur votre problème de fissures et éviterez parfois de vous faire du mauvais sang à cause d’hypothèses non vérifiées, mais surtout vous éviterez parfois des menaces majeures, pour la sécurité de votre famille et de votre patrimoine.

Fissures : un phénomène anodin ou grave

Il y a une importante fissure sur la façade de votre maison. Votre voisin vous a dit que le désordre est grave car la fissure trouve son origine à l’angle d’une fenêtre et s’étend sur environ 12 cm, pour 2mm de profondeur.

Il est vrai que les caractéristiques et la forme des fissures doivent être pris en considération pour l’analyse, mais leur interprétation dépend de nombreux paramètres (type de construction, matériaux utilisés, respect des normes, qualité du sol, etc) que seuls des experts en bâtiment habitués aux fissures peuvent connaitre.

Fissures verticales, fissures horizontales, micro fissures

Il est probable que ces fissures soient symptomatiques d’un mouvement de terrain, d’un affaissement de la structure du bâtiment ou d’un défaut de construction. Les signes peuvent être superficiels ou plus alarmants. Mais nous ne donnerons volontairement pas les causes exactes de ces signes. Comme en médecine, il est difficile de faire un diagnostic sans voir le malade et nous ne voulons pas vous rendre hypocondriaque !

L'expert en bâtiment : une expérience des fissures

Solliciter l’avis d’un expert en bâtiment indépendant est plus raisonnable que de se contenter de celui de son voisin profane ou de l’entreprise de réparation des fissures qui est juge et partie. Consulter un expert permet une analyse sereine des fissures. En visitant une maison sinistrée, l’expert peut vous aider à trouver l’origine des fissures, évaluer leur dangerosité et vous orienter vers des solutions de réparation de principe. Sa seule préoccupation est de s’assurer que la construction est saine et qu’il n’y a aucun risque pour le bâtiment et ses occupants et, dans le cas inverse, vous éclairer sur vos risques et les décisions à prendre.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Savoir comprendre les fissures

lézardes maison

Lézardes maison

Lézardes maison. Alors que certaines constructions (maisons, pavillons, villas, immeubles, appartements) sont encore fissurées, des suites de la canicule de 2003, on enregistre, chaque été et partout en France, des températures records.

Lire la suite »
analyser fissures infiltrantes

Analyser des fissures infiltrantes

Les mouvements de sol, le vieillissement des fondations, les conditions climatiques peuvent occasionner des fissures. Et lorsque les fissures s’agrandissent, il arrive parfois que l’eau pénètre à l’intérieur des maisons. On parle alors de fissures infiltrantes.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département