Lézardes immeuble

Lézardes immeuble

Lézardes immeuble
lézardes fissures immeuble

Fissures sur les murs extérieurs, façade dégradée, problèmes d’humidité dans les couloirs et les appartements… Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un immeuble, qui se fissure ou se lézarde, est loin d’être un paradis pour ses occupants. Parce que les lézardes présentent le plus souvent un risque majeur pour la stabilité de l’immeuble et donc la sécurité de la sécurité des résidents.

Et puis, il y a les problèmes d’humidité. Lorsqu’un immeuble commence à mal vieillir, des fissures apparaissent d’abord, puis s’agrandissent jusqu’à devenir de véritables lézardes traversantes. Tout se dégrade, vite, car la pluie s’infiltre dans les fentes et vient causer des problèmes d’humidité (moisissures, champignons, etc.)… jusqu’à ce que, à son tour, cette humidité emprisonnée dans la maçonnerie entraîne des éclatements progressifs de la structure, lors des épisodes de gel successifs, entraînant une progression inexorable des lézardes, année après année.

Fissures immeuble. Lézardes immeuble. Il y a plusieurs sortes de fissures. Les plus grosses fissures sont appelées lézardes. Selon leur forme et leur orientation. Les fissures ou lézardes peuvent être plus ou moins alarmantes. Le suivi de l’évolution des fissures ou lézardes, dans un immeuble, permet d’observer dans le temps l’aggravation, la stabilisation et même les cycles d’évolution.

L’expertise de fissures est une expertise technique construction particulière de LAMY SA Expertise. Elle permet l’évaluation, la compréhension et l’interprétation des fissures et lézardes affectant un immeuble. 

Le danger des fissures et lézardes à Paris et dans sa banlieue proche est souvent sous estimé. En région Parisienne (Seine et Marne 77, Essonne 91, Haut de Seine 92, Seine Saint Denis 93, etc.) les sols sont instables (argiles gonflantes, anciennes carrières de gypse, etc.) et les mouvements de terrain successifs fragilisent, année après année, les fondations des immeubles.

Fissures et lézardes. Constructions neuves et anciennes. Le volume des sols argileux superficiels (ou plus profonds) peut varier suite à un changement de leur teneur en eau. Concrètement les sols argileux se contractent en période de sécheresse et gonflent lorsque les ruissellement pluvieux les atteignent (plus ou moins vite, selon leur profondeur). Les maisons et les immeubles se lézardent sous l’effet de tassements différentiels.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

cas fissures maison

Que faire en cas de fissures sur sa maison ?

Les fissures, véritable pathologie de la construction, sont le signe que des tensions s’exercent sur la structure du bâtiment. Toutes les fissures peuvent être dangereuses et menacer l’intégrité de la construction, ainsi que la sécurité des habitants.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département