La réglementation thermique 2012 (RT 2012) repose sur la conception bioclimatique, par une surface minimale de fenêtres. Les fenêtres doivent répondre à des critères techniques bien spécifiques, afin qu’elles puissent assurer leurs fonctions (meilleur éclairage naturel, meilleure isolation et récupération des apports naturels).
Selon la RT 2012, la consommation d’énergie des construction ne doit pas dépasser les 50 kWh par mètre carré et par an. Cette limitation varie selon les régions. Pour parvenir à ce résultat, la RT 2012 établit un coefficient particulier, le Bbio. Ce coefficient définit la capacité de la construction à restreindre ses besoins en énergie, selon :
- sa situation géographique ;
- son altitude ;
- sa surface.
Il ne tient pas compte des appareils de production d’énergie.
Grâce à des solutions techniques adaptées, il est possible de faire baisser la Bbio.
Pour cela, la RT 2012 exige une surface de baies (fenêtres et portes), égale à minimum un sixième de la surface habitable, soit 17%. Cela permet de récupérer les apports solaires et d’améliorer l’éclairage naturel. De plus, plus la surface vitrée est grande, plus la maison est performante au niveau énergétique.
Pour éviter la surchauffe en été, on doit pouvoir ouvrir toutes les menuiseries sur, a minima, 30 % de sa surface, afin que l’air puisse circuler. Les ouvertures doivent être protégées par des brise-soleil ou des casquettes, afin de réduire les effets du rayons du soleil.
Les volets ont également un rôle important dans l’amélioration de la performance énergétique de la construction. Lorsqu’ils sont fermés, les volets favorise l’isolation thermique et protègent de la chaleur, en été. Lorsqu’ils sont ouverts, ils permettent d’engranger les calories solaires de l’hiver.