Les charges de copropriété servent notamment à entretenir un immeuble. Elles sont généralement payées trimestriellement par tous les copropriétaires. Il existe deux types de charges, à savoir les charges générales et les charges spéciales.
Les charges générales concernent les dépenses relatives à l’administration de l’immeuble (honoraires du syndic, assemblées générales, etc.), ainsi qu’à l’entretien (nettoyage des parties communes) et à la conservation du bâtiment (ravalement de façade, réfection de la toiture, etc.).
On distingue les charges générales des charges spéciales. Les charges spéciales se rapportent aux services collectifs de la copropriété, tels que le gardiennage ou la mise en place d’un système de sécurité, ainsi qu’aux équipements communs, comme un ascenseur ou une chaudière collective. Contrairement aux charges générales, le paiement des charges spéciales dépend de l’utilité que chaque copropriétaire a du service proposé. Par exemple, un copropriétaire habitant au rez-de-chaussée d’un immeuble n’aura pas à supporter les frais d’ascenseur, au même titre que les copropriétaires des étages.