01.82.83.77.10

3 techniques pour combattre les remontées capillaires efficacement

3 techniques pour combattre les remontées capillaires efficacement

3 techniques pour combattre les remontées capillaires
3 techniques pour combattre les remontées capillaires
remontée capillaire

L’humidité est une pathologie de la construction qui se manifeste sous plusieurs formes et dont les origines peuvent être multiples. La présence d’humidité dans une habitation conduit parfois à de vrais problèmes d’insalubrité, voire à de graves problèmes structurels. 

C’est l’une des raisons pour lesquelles il est indispensable de traiter la source du problème d’humidité au plus tôt, notamment lorsque des remontées capillaires surviennent. En savoir plus sur les traitements de l’humidité ascensionnelle.

Traitement de l’humidité : la barrière mécanique

La mise en place d’une barrière hydrofuge mécanique, visant à traiter les remontées capillaires, est une technique à la fois longue et coûteuse, mais à l’efficacité certaine. Ce traitement de l’humidité consiste à alterner le sciage du mur et l’insertion d’une feuille étanche, ou le remplissage avec du mortier hydrofuge. L’opération est réalisée sur toute la longueur du mur endommagé, tous les 80 centimètres. L’emploi d’une technique aussi radicale n’est pas recommandé en présence de murs épais, lorsque la maçonnerie se compose d’éléments creux ou qu’elle affiche un manque de stabilité.

La barrière chimique contre les remontées par capillarité

La mise en place d’une barrière chimique, dont l’objectif est de lutter contre les remontées par capillarité, nécessite l’intervention d’un professionnel fortement qualifié. Le choix du produit à injecter est primordial, car ses caractéristiques de viscosité et de polymérisation doivent être adaptées à la structure capillaire des murs concernés par le traitement. Les paramètres du forage, à savoir en termes de diamètre, d’inclinaison et de profondeur, sont tout autant déterminants, au même titre que la quantité de produit injecté, la durée d’injection, ainsi que la pression exercée. L’emploi d’une telle méthode requiert un temps de séchage compris entre 6 et 24 mois, avant que les murs ne puissent être remis en état. A noter cependant que certains produits, tels que les gels acrylamides, restent des composants chimiques.

Remédier aux remontées capillaires par électro-osmose

Le traitement des remontées capillaires par électro-osmose consiste à percer le mur, afin d’y placer des électrodes. Les fils de liaison sont ensuite cachés par les joints ou l’enduit, afin que les prises de terre restent peu visibles. L’utilité de ce procédé reste cependant à prouver, car une fois le mur asséché, les électrodes tendent à perdre en efficacité et leur puissance est parfois insuffisante pour remédier au problème de remontées capillaires. En présence d’un problème de remontées capillaires dans son logement, il est préférable de demander l’avis d’un expert humidité indépendant, afin de connaître l’origine exacte des désordres, ainsi que la solution de traitement la plus adaptée.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les remontées capillaires

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département