01.82.83.77.10

Quel est l'objet de la garantie de parfait achèvement (GPA) ?

Quel est l'objet de la garantie de parfait achèvement (GPA) ?

Quel est l’objet de la garantie de parfait achèvement (GPA) ?
objet garantie parfait achèvement

La garantie de parfait achèvement (GPA) oblige le constructeur pendant 1 an, à compter de la réception de l’ouvrage, à réparer les désordres signalés par le maître d’ouvrage, soit au moyen de réserves notifiées dans le procès-verbal de réception, soit par voie de notification écrite pour ceux révélés postérieurement à la réception. 

La nature et l’objet de la garantie de parfait achèvement sont précisés dans l’article 1792-6 du Code civil, alinéa 2 et suivants.

Le cadre juridique de la garantie de parfait achèvement (GPA)

L’abandon du principe de double réception et, plus largement la loi du 4 janvier 1978, ont permis l’instauration de la garantie de parfait achèvement. La jurisprudence précise que ces événements constituent le cadre juridique dans lequel les travaux, nécessaires à la levées des réserves formulées lors de la réception, doivent être réalisés (Cass. Civ. 3ème, 6 novembre 2013, n°12-23-990).

La garantie de parfait achèvement (GPA) : une garantie d’ordre public

La garantie de parfait achèvement est une protection du maître d’ouvrage d’ordre public. Cela signifie qu’aucune disposition prévue dans le contrat de construction ou de travaux, ne peut y apporter une dérogation ou une modification. Ainsi, il est précisé à l’alinéa 5 de l’article 1792-6 du Code civil, que “l’exécution des travaux exigés au titre de la garantie de parfait achèvement est constatée d’un accord ou à défaut, judiciairement”.

Le périmètre couvert par la garantie de parfait achèvement (GPA)

La garantie de parfait achèvement permet au maître d’ouvrage d’obtenir la réparation en nature de tous les dommages, apparus durant la première année qui suit la réception du bien immobilier. Elle ne concerne pas les désordres apparents au moment de la réception, qui n’ont pas été listés au titre de réserves. De la même manière, la garantie de parfait achèvement exclut tous les désordres résultant d’une usure ou d’un usage normal (alinéa 6, article 1792-6 du Code civil). La garantie de parfait achèvement prévoit enfin la mise aux normes minimales d’isolation acoustique des bâtiments d’habitation, lorsque celles-ci n’ont pas été respectées (article L. 111, alinéa 2 du Code de la construction et de l’habitation).

Le saviez-vous ?

Certains acteurs du bâtiment échappent à la GPA

La garantie de parfait achèvement est due par l’entreprise de construction, à qui il a été confié les travaux affectés par des désordres. Ce sera le cas du constructeur de maison individuelle. En revanche, les maîtres d’œuvre, bureaux d’études, ingénieurs et architectes, ne sont pas tenus par la garantie de parfait achèvement, tout comme les vendeurs d’immeubles à construire. En savoir plus sur la livraison d’un appartement acheté sur plan

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la garantie décennale et l'assurance dommages-ouvrage

garanties légales construction

Les garanties légales de la construction

Toute construction est régie par un ensemble d’éléments, dont les garanties font partie. Ces garanties dites légales, dont la nature et les effets sont divers, visent à protéger l’acquéreur des vices de construction qui peuvent affecter son appartement ou sa maison.

Lire la suite »
problèmes garantie décennale

Le top 5 des problèmes avec la garantie décennale

La construction d’un ouvrage est encadrée par les garanties légales de la construction, à savoir la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement et la garantie décennale. La garantie décennale, d’une durée de dix ans, couvre la réparation des défauts, liés notamment à des malfaçons de la construction, dont le degré de gravité est élevé, puisqu’ils nuisent à l’intégrité du bâtiment.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département