La défiance de certains particuliers vis-à-vis des acteurs de la construction

La défiance de certains particuliers vis-à-vis des acteurs de la construction

La défiance des particuliers vis-à-vis des acteurs de la construction

La défiance des particuliers vis-à-vis des acteurs de la construction
défiance acteurs de la construction

Chaque année en France, pas moins de 100.000 maisons sortent de terre. Dans un secteur où l’activité est en berne, bien que la situation tende à se stabiliser, la concurrence est rude.

 En effet, les acteurs de la construction mettent tout en œuvre pour attirer et séduire les futurs propriétaires. C’est dans ce contexte que le magazine Que Choisir a décidé d’enquêter sur le taux de satisfaction des particuliers, qui se sont lancés dans le projet de construction de leur logement.

Faire construire sa maison : des enjeux élevés

La construction d’un logement est généralement le projet de toute une vie, c’est la raison pour laquelle les enjeux sont élevés. Les particuliers qui se lancent dans l’aventure ont souvent de vraies attentes et leurs exigences sont à la hauteur des sommes investies, voire du montant de leur endettement. Avec la crise du secteur de la construction, les défaillances d’entreprises de bâtiment auraient explosé l’année dernière et les problèmes de sinistres se seraient multipliés. Cela s’explique notamment par l’emploi de matériaux de moins bonne qualité, visant à réduire les coûts, ainsi qu’un manque d’assiduité dans le suivi de chantier.

La signature du contrat de construction

La construction d’un logement passe tout d’abord par la signature d’un contrat de construction. En la matière, 3 formules différentes sont possibles :


  • souscrire un CCMI : dans plus de la moitié des cas, la construction d’un logement passe par la signature d’un Contrat de Construction de Maison Individuelle. Le CCMI est un contrat protecteur pour le particulier, qui réglemente les différentes étapes d’un chantier de construction ;
  • faire appel à un maître d’œuvre : le maître d’œuvre, par exemple un architecte, se charge de dessiner les plans et de suivre la progression de la construction. Il peut également proposer les entreprises de travaux qui interviendront sur le chantier. Un contrat est alors signé avec chaque intervenant ;
  • solliciter un artisan : le projet peut aussi être confié à un artisan, tel qu’un maçon. Chaque intervenant sélectionné nécessite la signature d’un contrat.

Le taux de satisfaction relatif à la qualité de l’accueil par un commercial est de l’ordre de 90% pour les constructeurs et de 88% pour les promoteurs. Concernant le contrat à proprement parler, les chiffres sont nettement moins satisfaisants, à savoir 78% et 71%, les particuliers estimant qu’une amélioration est nécessaire.

La réalisation des travaux de construction

A l’issue de cette enquête, les travaux de construction affichent des scores relativement médiocres. En effet, le taux de satisfaction des particuliers s’élève à 60% pour des travaux réalisés par un constructeur et à seulement 48% lorsque la gestion est assurée par un promoteur. Les personnes sondées reprochent majoritairement une insuffisance de suivi au niveau du chantier de construction, ainsi qu’un manque soin apporté aux travaux réalisés. Dans certains cas, les acteurs de la construction sollicités font même preuve de mauvaise volonté et la qualité des prestations fournies laisse grandement à désirer (travaux bâclés, absence de finitions, matériaux bas de gamme, etc). La principale inquiétude des particuliers, qui risque fortement de nuire à la bonne exécution des travaux de construction, concerne la santé financière des sociétés mandatées. Lorsqu’une entreprise est défaillante financièrement, celle-ci abandonne souvent le chantier. Dans ce cas, il arrive que le particulier ne revoit pas toujours la couleur des sommes investies pour la construction de son logement, notamment en l’absence de garant. Bien que la souscription de garanties légales de la construction soit obligatoire, certaines sociétés peu consciencieuses décident pourtant de s’affranchir de cette formalité.

Construction logement : le respect des engagements

Dans l’ensemble, les principaux points du contrat de construction sont respectés, à l’image des délais et du budget. Ainsi, la satisfaction est de l’ordre de 76% pour les constructeurs, contre 70% pour les promoteurs. Dans le cadre de la signature d’un CCMI qui encadre l’échelonnement des paiements selon un calendrier et qui fixe le prix global du projet, les mauvaises surprises restent rares, car des pénalités s’appliquent en cas de retard des travaux. C’est pourquoi, des problèmes de respect des engagements (suivi du calendrier et réalisation des prestations prévues) peuvent se présenter, mais s’appliquent à une minorité de projets. Dans seulement 20% des cas le délai de 2 ans a été dépassé, entre le lancement du chantier de construction et la remise des clés. Mais une fois que les futurs propriétaires du bien entrent en conflit avec le promoteur ou le constructeur, et décident de faire appel à un avocat pour résoudre le litige, la procédure peut durer longtemps sans forcément mener à une issue favorable.

L'étape de livraison de la construction et de la remise des clés

La plupart du temps, c’est au moment de la livraison de la construction neuve et de la remise des clés que les problèmes se posent. Dans le cadre d’un projet réalisé avec un constructeur, le taux de satisfaction exprimé par les personnes interrogées n’est que de 58% et tombe à 47% avec un promoteur. Ces scores médiocres s’expliquent notamment par la présence de défauts de construction et de malfaçons sur les logements neufs. Dans les faits, 62% des propriétaires, c’est à dire plus de 6 sur 10, sont concernés par cette problématique au moment de la livraison de leur bien. Les principaux défauts relevés se rapportent principalement à des problèmes d’étanchéité, de condensation et d’infiltration, mais aussi de chauffage, d’électricité, ou encore de stabilité du terrain de construction. En présence de malfaçons de la construction dans le logement neuf, une liste de réserves doit figurer au sein du procès-verbal de réception. Le particulier est alors en droit de conserver le solde prévu au contrat, par exemple 5% pour un CCMI. C’est alors que les garanties légales de la construction prennent effet. Le constructeur dispose d’un an, à compter de la date de réception de l’ouvrage et dans le respect de la garantie de parfait achèvement, pour réparer les défauts affectant le bâtiment.

Les précautions à prendre pour réussir son projet de construction

Pour mener à bien le projet de construction de sa maison ou de son appartement, il est préférable de prendre certaines précautions. Parmi les bons réflexes à adopter, il est indispensable, avant de signer un contrat de construction, de vérifier la solidité et la fiabilité de l’entreprise de construction, du promoteur, du maître d’œuvre, ou encore de l’artisan sélectionné pour réaliser les travaux. Il est tout aussi important de s’assurer que le constructeur a bien souscrit les différentes garanties légales qui sont obligatoires en matière de construction. En général, au vu des enjeux encourus dans le cadre d’un projet de construction, il est recommandé de solliciter l’aide d’un professionnel extérieur. Ainsi, l’intervention d’un expert bâtiment indépendant pendant toute la durée du chantier de construction de son logement, ou alors ponctuellement comme lors de la livraison, est une aide précieuse.

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L’assistance réception logement neuf aide les propriétaires à réceptionner une maison, un appartement, des travaux ou un chantier. Cette expertise permet d’anticiper, déceler et surmonter les éventuels problèmes ainsi que résister à la pression des professionnels de la construction, notamment en cas de chantage tel que «remise des clefs, contre chèque de solde», même quand il existe des réserves.

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