01.82.83.77.10

Que faire en cas de malfaçons de la construction ?

Que faire en cas de malfaçons de la construction ?

Que faire en cas de malfaçons de la construction ?
Que faire en cas de malfaçons de la construction ?
que faire en cas de malfaçons

Il n’est pas rare de découvrir la présence de malfaçons sur sa construction neuve. Les malfaçons sont susceptibles d’affecter différentes parties de la construction et leur degré de gravité varie selon les situations.

Pour préserver l’intégrité de son logement, il est recommandé de se faire assister par un expert pendant toute la durée du chantier de construction, afin de limiter les risques de malfaçons sur l’ouvrage.

Pourquoi les maisons sont-elles non-conformes ?

Aujourd’hui, à la fois le coût de la construction devient de plus en plus élevé, à cause des normes qui s’imposent petit à petit, notamment en matière d’isolation et de sécurité et, dans le même temps, la concurrence est de plus en plus vive, ce qui amène les constructeurs et les entreprises, à faire appel à de la sous-traitance.

Les marges sont donc de plus en plus serrées et les travaux sont parfois réalisés par des entreprises plus ou moins qualifiées, parfois venant de pays lointains dans lesquels la langue parlée n’est pas celle de l’architecte.

Il est donc très difficile, aujourd’hui, d’assurer une qualité constante.

Quelles sont les malfaçons les plus courantes ?

A peu près 2/3 des constructions vendues dans l’Hexagone sont affectées par de malfaçons, à des degrés divers. Les malfaçons qui affectent la solidité et le gros oeuvre présentent de véritables dangers pour la qualité de la construction et son intégrité dans le futur.

Il y a également des défauts au niveau des fondations, en ce qui concerne leur profondeur, leur dimension, leur ferraillage.

On retrouve également des malfaçons sur la structure en béton, au niveau des chaînages, des raidisseurs.

En matière de toiture, les malfaçons ne sont pas extrêmement nombreuses, sauf si le maître d’ouvrage s’improvise à faire lui-même une partie de la charpente, dans des cas d’auto-construction.

On rencontre parfois des malfaçons sur le montage des fenêtres, notamment sur la gestion de l’eau pluviale à la surface des huisseries, comme par exemple des défauts de goutte pendante ou de larmier, de montage des coudières ou des appuis de fenêtre. Les malfaçons affectent aussi le second oeuvre, l’esthétique, etc.

Comment identifier les malfaçons sur une construction ?

Pour identifier les malfaçons, il est nécessaire que le chantier soit suivi par un expert indépendant. Cela permet, à chaque étape d’appel de fonds, de valider s’il est justifié et de vérifier, qu’à ce stade de la construction, il n’existe pas de malfaçons.

Lors de la réception, c’est là qu’il est important de checker la totalité des points qui sont à contrôler et qui, bien entendu à ce stade, ne sont pas tous visibles. Lorsque les doublages ont été réalisés on ne voit plus grand chose, d’où l’intérêt d’avoir fait, en amont de la réception, tous les contrôles nécessaires. Ces contrôles peuvent être faits par un maître d’oeuvre, mais c’est une personne qui participe à l’acte de construire et dont l’indépendance n’est pas jugée suffisante par les experts.

La solution unique consiste alors à prendre un expert indépendant. Il en existe quelques uns sur le territoire, mais il est important de s’assurer qu’il ne fasse que de l’expertise et que ce ne soit pas un professionnel qui participe à l’acte de construire, pour qu’il ne soit pas à la fois juge et partie.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur les malfaçons de la construction

malfaçons exemples réserves

Malfaçons maison : exemples de réserves possibles

Lors de la réception d’une maison neuve, il arrive que des défauts de construction apparaissent. Au moment de la livraison de la maison neuve, le maître d’ouvrage doit émettre une liste des réserves, concernant les défauts et/ou éléments non-conformes au contrat CCMI, aux règles de l’art ou au permis de construire.

Lire la suite »
malfaçons constructeur

Construction et malfaçons : évaluer la santé financière du constructeur

Toute construction implique la prise en compte de plusieurs facteurs, notamment les risques techniques et économiques, dans la recherche de partenaires. Le choix du constructeur ou de l’entreprise de travaux, fait partie de ces aspects inconnus, car il est difficile, pour un maître d’ouvrage, d’évaluer seul la qualité technique et la santé économique de ses interlocuteurs.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département