01.82.83.77.10

Réchauffement climatique : de très grosses conséquences pour les maisons

Réchauffement climatique : de très grosses conséquences pour les maisons

Réchauffement climatique : de lourdes conséquences pour les maisons
Réchauffement climatique : de lourdes conséquences pour les maisons
réchauffement climatique conséquences maison

Avec le réchauffement climatique, si aucune initiative n’est adoptée, le coût des indemnisations liées aux catastrophes naturelles devrait doubler d’ici 25 ans. En effet, alors que la conférence sur le climat se déroule à Paris, et ne semble parvenir à aucun accord, une enquête vient d’être publiée par la fédération des sociétés d’assurance. 

Celle-ci révèle qu’en raison des changements climatiques, les risques naturels vont s’amplifier pour les 25 prochaines années. Et cela aura inévitablement un impact économique notamment pour les sociétés d’assurance.

Canicule, sécheresse : des ravages sur les logements dans une grande partie de la France

Selon l’enquête, des épisodes catastrophiques comme celui de la canicule de 2003 pourraient se répéter 2 fois plus souvent. D’ailleurs, lors des 2 dernières années, dans le Gard, une quarantaine de communes ont été déclarées en état de catastrophe naturelle. Les conséquences sont flagrantes : fissures des murs, problèmes de fondation etc… De plus, les travaux coûtent réellement chers.

Catastrophe naturelle et indemnisation : la démarche longue et difficile pour les sinistrés

Il faut savoir qu’une sécheresse déstabilise le sol (retraappait et gonflement des argiles par exemple), ce qui favorise un mouvement de ce sol capable d’abîmer les maisons (tassements différentiels et apparition de fissures structurelles). De nombreux sinistres ont été enregistrés justement à cause de cela lors de ces dernières années. Selon Gibert Perrier, dont l’association regroupe de nombreux sinistrés “les démarches sont longues et difficiles”. Il s’agit donc d’un autre problème à surmonter.

Prévention des catastrophes et sinistres : les précautions à prendre

Il est important alors d’adopter des moyens de prévention pour réduire au maximum ces risques liés au réchauffement climatique. Les assureurs parlent d’une augmentation des tarifs si aucune action n’est mise en place. Des actions telles que la construction de digues, l’interdiction de construire dans certaines zones etc. Il s’agit surtout de progresser au niveau de la gestion des risques. D’autant plus que si rien n’est fait, le coût des sinistres atteindra des sommets à moyen terme.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur les fissures causées par la sécheresse

fissures sécheresse

Fissures sécheresse

Fissures sécheresse. La sécheresse de l’été 2003 restera longtemps dans les mémoires des sinistrés des fissures. Mais paradoxalement, ce sont les fortes pluies qui ont suivi, qui ont causé le plus de dégâts dans les habitations.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département