Construction : que faire si les fissures s'agrandissent ?

Construction : que faire si les fissures s'agrandissent ?

Construction : que faire si les fissures s’agrandissent ?
Construction : que faire si les fissures s’agrandissent ?
construction que faire fissures agrandissent

Une façade craquelée, des murs lézardés. Chaque année, des fissures importantes sont constatées sur des constructions, et, particulièrement, des maisons individuelles reposant sur des argiles sensibles aux variations hydriques. Le point sur les actions à mener si les fissures s’agrandissent.

Agrandissement des fissures : le diagnostic en urgence du problème

Contrairement à une idée reçue, les fissures ne sont pas le résultat d’un phénomène normal. Les fissures portent atteinte à l’intégrité d’une construction ; Les risques pour sa stabilité, voire la sécurité de ses occupants, sont alors réels. En cas d’agrandissement des fissures, les sinistrés doivent faire intervenir, en urgence, un ingénieur bâtiment, spécialisé dans les fissures, qui posera un diagnostic du problème : causes, dangerorisité, et surtout mesures conservatoires à prendre et solutions curatives.

Agrandissement des fissures : la mise en observation du désordre

L’évolution des fissures ou l’apparition de nouveaux désordres, est le signe, que des tensions s’exercent sur la construction. Cela représente un menace grave. Il est ainsi nécessaire de mettre sous surveillance les fissures dès leur apparition. Sauf dans les cas de grande urgence, cette surveillance, peut se poursuivre sur plusieurs mois. Un expert spécialisé, en fissures, pourra suivre cette évolution, grâce à des témoins de type fissuromètres ou jauges, permettant notamment de mesurer les pics d’activité, outre l’amplitude totale.

Maison fissurée : connaître ses droits et les démarches

Conforter une maison individuelle par des micropieux, c’est engager des réparations pouvant atteindre, voire même dépasser, sa valeur totale ! La réparation des fissures engendre des dépenses considérables. Heureusement, certains cas de fissures sont couverts par les assurances. Mais avant d’entreprendre les démarches, mieux vaut connaître ses droits.


Télécharger gratuitement le livre blanc sur les fissures >>

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Savoir comprendre les fissures

fissures garage

Fissures garage

Fissures garage. Construction neuve maison, pavillon, villa. Si vous constatez l’apparition de fissures à la jonction de votre maison et d’un garage attenant au corps principal, il est recommandé de demander l’avis d’un expert fissures indépendant.

Lire la suite »
fissures immeuble

Fissures immeuble

Fissures immeuble. Lorsque l’on vit dans un immeuble collectif (locatif ou copropriété), on ne se rend pas toujours compte des menaces qui planent sur son logement.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département