Les fondations ancrent la maison individuelle dans le terrain et garantissent son assise et sa stabilité. Elles assurent la transmission et la répartition des charges de l’ouvrage sur le sol.
C’est une étape essentielle, qui débute par la préparation du terrain :
l’excédant de terre est enlevé avec une pelleteuse, pour accéder au sol dur et réaliser une plateforme plane et compacte. Des fouilles en rigole, sont alors creusées qui serviront de moule, aux fondations (de type semelles filantes) et des tranchées sont réalisées, pour les raccordement aux réseaux d’électricité et d’eau, ainsi que pour les évacuations d’eau usées, eaux vannes et eaux pluviales.
L’étude géotechnique permet d’adapter au mieux les fondations à la nature du terrain. Il est impératif de mettre les fondations de la maison hors-gel. La profondeur minima varie en fonction de la région où se trouve la construction, mais également en fonction de l’altitude du terrain.
Des barres filantes verticales (tiges de fer à béton) sont placées, dans les fondations, de façon à lier ses treillis soudé aux dalles horizontales et à la structure verticale. La semelle en béton armé est ainsi coulée dans la fouille, afin de réaliser une ceinture indéformable destinée à répartir la charge de la maison sur une large surface de sol stable.