L'humidité peut-elle être la source des désordres structurels ?

L'humidité peut-elle être la source des désordres structurels ?

L’humidité peut-elle engendrer des désordres structurels ?
L’humidité peut-elle engendrer des désordres structurels ?
humidité désordres structurels

L’humidité dans un logement peut prendre différentes formes. Il peut s’agir de condensation sur les parois murales, de moisissures, ou encore de taches disgracieuses au sol. On sait que l’humidité représente, dans certaines cas, un danger pour la santé des occupants. 

L’humidité provoque des irritations, des allergies, voire des dégâts irréversibles, en particulier chez l’enfant. Mais peut-on dire aussi que l’humidité est dangereuse pour le bâtiment ? L’humidité peut-elle engendrer des désordres structurels ?

Logement humide : des désordres plus ou moins importants

Nombre de logements sont concernés par des problèmes d’humidité. Les causes de l’humidité sont variables. Leur nature et les mesures entreprises pour traiter le phénomène, conditionnent son ampleur. Ainsi, on constate que, lorsqu’elle est traitée peu de temps après son apparition, l’humidité est un problème souvent sans conséquence pour la santé, comme pour le bâtiment. Ce qui n’est pas forcément le cas, lorsque l’humidité s’est installée durablement à l’intérieur du logement et qu’elle a commencé à fragiliser certains matériaux.

La structure du bâtiment fragilisée par l’humidité

Il y a des matériaux moins résistants que d’autres à l’humidité. Le bois, par exemple, même traité, aura tendance à être fragilisé sous l’effet de l’humidité. On constate régulièrement le pourrissement d’éléments structurels, comme les planchers ou des pièces de charpente en bois. L’humidité se développe dans l’obscurité et dans un espace non ventilé. Le bois, en contact avec l’eau (remontée capillaire, infiltration, etc.) ou un champignon (moisissures, mérule, etc.), change de couleur et gonfle. Des crevasses peuvent alors se former et le bois finit par pourrir et s’effriter. Un phénomène analogue peut en outre se produire, sur des structures métalliques, exposées à une oxydation accélérée. Et, sous l’action combinée d’infiltrations d’eau dans des murs porteurs, avec des épisodes de gel et de dégel successifs, on peut voir des pans de murs s’effondrer. Enfin, le panel des risques auxquels l’humidité expose le bâtiment serait incomplet, sans parler des risques de court-circuit et d’incendie sur les installations électriques anciennes, hors normes et/ou mal protégées.

Les logements inoccupés davantage concernés par l’humidité et les désordres structurels

Malgré les aides financières facilitant la réhabilitation du patrimoine immobilier privé et le risque de procédure de la part l’administration publique, notamment à Paris, on constate que beaucoup d’immeubles restent dégradés et/ou à l’abandon. Souvent mal protégés des intempéries, ces immeubles sont sujets à d’importants phénomènes d’humidité. L’eau s’infiltre par la toiture défectueuse ou des fissures murales. Lorsque le bâtiment est structurellement menacé, des mesures peuvent être prises : mise en péril du bâtiment, voire même expropriation pour cause d’utilité publique.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

Savoir comprendre l'humidité

Humidité fenêtre

Humidité : malfaçon sur les larmiers fenêtre

Les larmiers, autrement appelés gouttes pendantes ou encore gouttes d’eau, sont des éléments indispensables de l’appui de fenêtre et de la fenêtre. Ils ont pour fonction d’assurer la durabilité des ouvertures et des matériaux qui composent les fenêtres et d’éviter les infiltrations d’eau pluviale dans les murs. 

Lire la suite »
Logement humidité

Logement humidité : la suractivité humaine parfois en cause

Crise économique oblige, faire évoluer son logement en fonction de sa situation familiale n’est pas toujours facile. Une famille, composée d’un couple avec 3 enfants, dans un appartement de 20m² à Paris n’est pas rare. Cette sur-occupation explique, dans bien des cas, l’apparition de problèmes d’humidité et de salubrité au sein du logement.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département