01.82.83.77.10

Quelles sont les menaces du sol pour une construction ?

Quelles sont les menaces du sol pour une construction ?

Quelles sont les menaces du sol pour une construction ?
Quelles sont les menaces du sol pour une construction ?
menaces sol construction

Le type de sol fait varier les dispositions constructives des maisons. Les désordres structurels, comme une fissuration, peuvent apparaître en cas de mauvaise prise en compte des caractéristiques du sol, souvent en raison de l’absence d’une étude géotechnique préalable. Voici les principales menaces qui pèsent sur les bâtiment en fonction de la nature du terrain.

Les mouvements du sol, première menace pour une maison

Les composants d’un terrain peuvent être instables. Cela est parfois occasionné par des facteurs naturels mais les causes humaines ne sont pas à écarter. Deux sortes de mouvements sont répertoriés : lents et rapides. Dans le premier cas, il s’agit notamment des glissements de terrain, du fluage des plastiques présents sur un léger versant ainsi que des tassements. Dans le second cas, on note les importantes coulées de boues et les effondrements, de même que les chutes de pierres et les éboulements.

Les cavités en sous-sol, point sensible à faire expertiser

Les extractions de craie ont engendré la formation de marnières, c’est à dire un type de cavités souterraines. Plusieurs régions de France sont touchées par ce problème, pour ne citer que la Haute-Normandie. Les anciennes carrières sont généralement abandonnées en l’état. Les cavités se creusent un peu plus sous l’effet des infiltrations d’eau. Le sol perd de sa solidité et soumet les futures constructions à un risque d’instabilité. En dehors de marnières, il y a d’autres carrières datant d’époques anciennes (par exemple carrière de gypse). Cependant, les phénomènes naturels sont parfois en cause (karst et bétoires). Dans tous les cas, mieux vaut procéder à une étude de sol et faire des recherches documentaires sur l’histoire d’un terrain, pour identifier les éventuelles cavités et ainsi adapter le projet de construction.

Le risque retrait-gonflement des argiles (RGA)

Le phénomène RGA est une cause importante de dégâts (fissuration du bâti le plus souvent). Non seulement il affecte la structure de la construction mais il menace aussi la sécurité des occupants. Les fissures sont des conséquences courantes du retrait-gonflement des argiles. En effet, le terrain gonfle sous l’effet des infiltrations d’eau. Et quand la période sèche se manifeste à nouveau, le sol se rétracte automatiquement. Selon les informations recueillies auprès des assureurs, les dégâts liés au RGA sont le second motif d’indemnisation en France.

Les séismes, phénomène rare mais menace pour toute construction

Un idée reçue veut que la France soit épargnée par les tremblements de terre. Cette théorie est faussée par les évènements comme le séisme qui a ébranlé la Charente-Maritime en 2010 (magnitude 5 à l’échelle de Richter). La même année, le gouvernement français a établi un système de zonage sismique qui divise le territoire en 5 zones selon leur niveau de sismicité. Les différentes zones sismiques identifiées en France sont consultables sur le site

Construction menacée au niveau du sol : les inondations

Les dégâts des eaux sont en tête de liste sur les demandes d’indemnisation en France. Ces désastres estimés à plusieurs millions d’euros ne se limitent pas aux constructions. Des ponts coupés, des routes impraticables, des commerces totalement ruinés et les bâtiments effondrés sont les principales conséquences d’une inondation. Pour remédier à ces risques, il est conseillé de procéder à une expertise du sol avant de s’engager dans un projet de construction. A savoir : les dégâts des eaux peuvent résulter du débordement des cours d’eau ou d’une remontée de la nappe phréatique.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise sol et plafond

modèles plafonds maison

Les modèles plafonds classiques pour sa maison

Un plafond est la paroi intérieure supérieure d’un volume habité ou pièce à vivre. On trouve différents modèles de plafonds classiques : le plafond staff, orné (ou non) de décoration en plâtre, le plafond à la française, se différenciant par des poutres (et solives) apparentes et le plafond à caisson, que l’on trouve principalement dans les demeures anciennes.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département