Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu'est-ce qu'une malfaçon de la construction ?

Nos expertises techniques

Qu’est-ce qu’une malfaçon de la construction ?

Une malfaçon ou autrement dit « désordre » correspond à un défaut dans le travail de construction du constructeur. Une malfaçon peut concerner des travaux de rénovation ou la construction d’un nouveau bâtiment. La présence de malfaçons engage la responsabilité du constructeur et se reconnaît à la solidité de son logement.

Quels sont les recours en cas de malfaçons ?

En cas de malfaçons de la construction, il est possible de procéder à des démarches contre le constructeur. Pour obtenir une indemnisation convenable, vous devez utiliser votre assurance mais surtout utiliser les garanties (décennale, parfait achèvement, biennale). Vous avez l’obligation de souscrire à l’assurance dommages-ouvrage tout comme le constructeur est dans l’obligation de souscrire à l’assurance de responsabilité. Le constructeur peut, par la suite, prouver qu’il n’y a pas de malfaçon causé par son travail.

Malfaçons : les travaux à réaliser

Tout d’abord, il est important de vérifier que toutes les garanties ont été prises et qu’elles fonctionnent bel et bien. La réparation des dégâts causés par les malfaçons est pris en charge par l’assurance. Le propriétaire peut demander au constructeur de réparer les dommages causés, sauf si celui-ci arrive à prouver qu’il n’est pas fautif.

Quelles garanties pour une construction ?

Le constructeur doit souscrire plusieurs garanties. Tout d’abord, la garantie de parfait achèvement. Cette garantie permet au propriétaire de demander réparation en cas de malfaçons dans l’année qui suit les travaux. Ensuite, la garantie biennale ou de bon fonctionnement. Celle-ci permet de couvrir les malfaçons concernant les équipements hors travaux. Enfin, la garantie décennale. Le constructeur est responsable de toutes les malfaçons après les travaux pour une durée de 10 ans.

 

Si aucune de ses garanties n’est utilisée, le propriétaire peut prendre en considération la responsabilité contractuelle de droit commun du constructeur.

malfaçons lucarnes

Malfaçon lucarne

Les malfaçons au niveau des lucarnes favorisent généralement l’apparition de l’humidité dans sa maison. Une erreur de réalisation fréquente se situe, en effet, au niveau de l’étanchéité des raccords avec la toiture. Lorsqu’on a pour projet de poser une lucarne, prudence !

Lire la suite »
malfaçon fermette charpente

Malfaçon ferme/fermette charpente

La suppression de fermettes et/ou d’éléments de fermes, lors de l’aménagement des combles, est une aberration structurelle que les experts rencontrent souvent. Ces éléments triangulés forment le squelette de la charpente d’une maison traditionnelle.

Lire la suite »
problème construction

Problème construction

Il n’est pas rare de rencontrer des problèmes lors de la construction de son logement. Le chantier se passe mal. Les relations avec le constructeur se détériorent de jour en jour. Les propriétaires peuvent être inquiets de passer à côté de malfaçons ou non-conformités lors de la réception de l’ouvrage. 

Lire la suite »
problème construction maison

Problème construction maison

Vous rencontrez un problème lors de la construction de votre maison individuelle ? La réception approche à grands pas, et vous avez peur de passer à côté de malfaçons ou de non conformités techniques ? Rassurez-vous, un expert bâtiment peut vous aider, en phase de réception de votre maison, pour noter les réserves.

Lire la suite »
préserver construction

Expertise bâtiment : préserver la construction

Les malfaçons de la construction peuvent être découvertes dès la phase de réception d’une maison individuelle, mais aussi bien plus tard, lorsque des désordres apparaissent sur la construction. Une fois les désordres apparus sur le bâtiment, il est indispensable d’agir rapidement, afin de préserver la construction dans son ensemble.

Lire la suite »
risque malfaçons

Expertise bâtiment : risque de malfaçons

En France, 2/3 des constructions présentent des malfaçons de la construction. Les malfaçons sont susceptibles d’affecter chaque partie d’une construction, dont le gros oeuvre. La présence d’une malfaçon de la construction sur le gros oeuvre d’une maison, présente certains risques pour l’intégrité de l’ouvrage.

Lire la suite »
malfaçons charpente

Présentation malfaçons charpente

Une majorité de Français (90%) estime qu’il est essentiel de se sentir bien chez soi. Si la charpente était non conforme, 83% auraient un sentiment d’insécurité dans leurs maisons. Les malfaçons touchant la charpente sont donc une source d’inquiétude.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département

  • Texte