Problème humidité maison

Problème humidité maison

Quels sont les signes de l'humidité dans sa maison ?

Moisissures, taches d’humidité, condensation sont les signes que sa maison est humide. Ce problème peut toucher de nombreuses maisons et affecter gravement le bâti de ces dernières. Pour faire face à cela, de nombreuses solutions sont possibles mais il est primordial de trouver l’origine du problème pour le traiter durablement.

Quand parle-t-on d'humidité dans sa maison ?

Pour évaluer l’humidité dans sa maison on parle de taux hygrométrique. Cette unité permet de mesurer la quantité d’eau présente dans l’air ambiant. Un taux trop élevé par rapport à la moyenne (environ 50 % pour une température de 20°C) peut être dangereux pour la santé des occupants d’une maison. Il est alors primordial d’agir face à ce problème. En effet, l’humidité dans une maison peut être à l’origine de nombreuses maladies comme des maladies respiratoires, chroniques mais aussi des problèmes articulaires.

Quelle est l'origine de l'humidité dans sa maison ?

Il existe plusieurs causes possibles à la présence d’humidité dans une maison. La condensation par ventilation insuffisante peut en être une. Pour identifier cela, il suffit de regarder si les vitres de sa maison sont recouvertes de buée. Les remontées capillaires quant à elles se remarquent par la présence de taches blanches sur les murs : il s’agit alors de salpêtre. Les fuites ou les infiltrations peuvent être à l’origine de nombreux problèmes d’humidité dans une maison.

Pour faire face à ce problème d’humidité qui touche de nombreuses maisons il est primordial de pouvoir identifier son origine. Cet exercice peut s’avérer compliqué, il est alors judicieux de faire appel à un expert humidité.

Que faire en cas d'humidité dans sa maison ?

En cas d’humidité au sein d’une maison, il faut impérativement aérer les pièces, mais pas seulement. En effet, plusieurs réflexes sont à adopter pour résoudre le problème de l’humidité dans votre maison. Vous pouvez également installer dans votre maison, des absorbeurs chimiques, qui diminueront le taux d’humidité en l’absorbant. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour expertiser votre problème d’humidité dans la maison.

drainage

En quoi consiste le drainage d’une maison ?

Bon nombre de propriétaires de maison rencontrent des problèmes d’humidité, liés à des remontées capillaires ou des infiltrations d’eau concernant des murs en rez-de-chaussée et au sous-sol. Une solution : le drainage, technique dans la construction, permettant de protéger les bâtiments des sources d’humidité proches des fondations.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département